Quatre survivants - deux hommes et deux femmes - ont été extraits samedi des décombres de l'hôtel dévasté mercredi par une avalanche dans le centre de l'Italie, après avoir réussi à sauver vendredi quatre enfants et une femme. Les pompiers ont annoncé samedi avoir extrait vivants vers 3h du matin deux femmes et un homme.
Plusieurs personnes pas encore secourues. Deux des dix survivants repérés vendredi par les secours sont toutefois encore prisonniers de l'hôtel recouvert d'une montagne de neige, deux jours après le drame. Les secouristes peuvent les voir grâce à une sonde téléscopique. Les secouristes cherchent en outre inlassablement plus d'une quinzaine de disparus dont ils n'ont pas encore décelé de traces de vie.
Cinq personnes sorties vivantes. Au cours de leurs recherches, ils ont découvert samedi le corps sans vie d'une femme. Deux autres personnes avaient déjà été retrouvées mortes, portant donc le nombre des victimes à trois. Vendredi, ils avaient pu extraire vivants et en bonne santé des décombres une femme et quatre enfants, tous transportés dans un hôpital. Ce groupe jouait au billard dans une salle, ce qui semble leur avoir sauvé la vie, a expliqué aux secouristes un petit garçon extrait en fin de journée vendredi de l'amas de neige et de débris de l'hôtel Rigopiano, situé à flanc de montagne dans les Abruzzes.
Un effet "igloo". Ce sont leurs vêtements d'hiver et leurs combinaisons de ski qui ont permis aux survivants de tenir sous les décombres, ont expliqué devant la presse les médecins de l'hôpital de Pescara, sur la côte adriatique, où les rescapés ont été transportés. Les secouristes ont aussi évoqué l'effet "igloo" isolant de la neige qui a enseveli l'hôtel. Un premier groupe de six survivants avait été repéré en fin de matinée dans une poche d'air. Quatre autres personnes avaient ensuite été localisées dans l'après-midi à un autre endroit.