La tempête tropicale Gordon prenait de la puissance en se dirigeant vers les côtes américaines mardi, et devait se transformer en ouragan en touchant terre à l'est de la Nouvelle-Orléans. Les autorités ont déclaré l'état d'urgence dans cette ville dévastée en 2005 par l'ouragan Katrina et ont encouragé les personnes vivant en dehors de son système de digues à évacuer les lieux.
Avis d'ouragan. Le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, a indiqué que Gordon - qui s'est formée près de l'archipel des Keys au sud de la Floride lundi - se trouvait à environ 300 km au sud-est de l'embouchure du fleuve Mississippi à 07h (heure locale). Un avis d'ouragan était en place depuis l'embouchure de la rivière aux Perles (Pearl River), à la frontière entre les États de Louisiane et du Mississippi, jusqu'à la frontière entre l'Alabama et la Floride.
Tempête tropicale #Gordon: La Louisiane reste dans le cône de probabilité selon @NHC_Atlantic. @LouisianaGov à déclaré l’état d’urgence pour s’assurer que les autorités peuvent répondre rapidement si nécessaire. À La Nouvelle-Orléans composez le 888777 pour recevoir les alertes pic.twitter.com/W4UW7k6u6e
— FranceLouisiana (@FranceLouisiana) 4 septembre 2018
Attendu à l'intérieur des terres d'ici mercredi matin. "L’œil de Gordon se déplacera à travers l'est du Golfe du Mexique aujourd'hui (mardi) et approchera la côte centre-nord du golfe dans la zone d'avis (d'ouragan) plus tard cet après-midi ou ce soir, et se déplacera vers l'intérieur des terres au-dessus de la vallée du Mississippi ce soir ou tôt mercredi", a dit le NHC dans un communiqué, ajoutant que de très fortes pluies étaient attendues. Le NHC a ajouté s'attendre à "un affaiblissement rapide" une fois que Gordon se déplacera à l'intérieur des terres.