L'organisation État islamique (EI) discute avec Al-Qaïda de la possibilité d'une alliance, a affirmé lundi le vice-président irakien, Iyad Allaoui, dans une interview accordée à l'agence Reuters. Un dialogue, a-t-il dit, a été établi entre des messagers représentant Abou Bakr Al-Baghdadi et Ayman al-Zaouahiri, les chefs des deux organisations rivales. "La discussion est engagée à présent", déclare-t-il, précisant tenir ses informations de sources irakiennes et régionales.
Une lutte féroce depuis 2014. Le vice-président irakien souligne qu'on ignore à ce stade sous quelle forme ces deux groupes pourraient coopérer. L'EI, issue de l'État islamique en Irak d'Abou Moussab al-Zarkaoui, affilié à Al-Qaïda et acteur central de l'insurrection anti-américaine de 2005-2008 en Irak, et Al-Qaïda se livrent depuis 2014 une lutte féroce pour attirer à eux recrues et financements et prendre la tête d'un "djihad mondial". Zaouahiri a publiquement critiqué la brutalité des méthodes de l'organisation d'Al-Baghdadi, lequel a appelé tous les mouvements djihadistes à lui faire allégeance.
L'EI en recul. Les deux groupes se sont aussi opposés sur la stratégie à conduire : quand Al-Qaïda opère comme une base sans frontière, l'État islamique a fait le choix de s'implanter sur un territoire précis - le "califat" proclamé fin juin 2014 par Al-Baghdadi depuis la mosquée Al-Nouri de Mossoul. Après avoir conquis de larges parties du territoire de l'Irak et de la Syrie, l'EI est en recul, et Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak qu'il avait conquise en juin 2014, fait l'objet d'une contre-offensive des forces pro-gouvernementales irakiennes, entrée lundi dans son septième mois.