L'édifice symbolique de Barcelone, le "temple expiatoire de la Sainte Famille", plus connu sous le nom de "Sagrada Familia", va voir sa situation régularisée 135 ans après le premier coup de pioche. Les responsables de l'entité promotrice de la basilique imaginée par l'architecte Antonio Gaudi ont conclu un accord avec la mairie de Barcelone pour obtenir un permis de construire, rapportent Les Échos vendredi.
Un bâtiment (très) envahissant. Les responsables de la Sagrada Familia se sont engagés à payer 36 millions d'euros étalés sur 10 ans pour compenser les travaux menés sans autorisation officielle ni paiement d'impôts. Cette somme servira notamment à aménager le quartier, grignoté au gré des agrandissements de l'édifice, et à organiser les transports publics. Chaque année, 4,5 millions de touristes se pressent dans cette cathédrale aux 18 tours.
Une absence d'autorisation pendant plus de 135 ans. Jusque-là, les différentes équipes municipales de Barcelone avaient évité le sujet. Mais étant donnée l'importance grandissante de ces travaux qui doivent s'achever en 2026, pour le centenaire de la mort de l'architecte Gaudi, un accord a finalement été trouvé.