Les autorités vont augmenter la présence policière à Barcelone sur les sites touristiques comme la basilique de la Sagrada Familia, et lors d'événements sportifs et culturels, après les attentats qui ont endeuillé la ville, ont annoncé mercredi des responsables locaux.
"Nous avons déjà une présence à la Sagrada Familia (...) Ce qu'il faut voir, c'est comment nous l'intensifions sans entraver les visites" de la basilique, oeuvre de l'architecte catalan Antoni Gaudi, a déclaré mercredi le responsable de l'Intérieur du gouvernement catalan, Joaquim Forn. "Ce sera certainement l'un des points où (la présence policière) sera immédiatement renforcée", a ajouté le préfet, Enric Millo, après une réunion avec Joaquim Forn et la maire de Barcelone, Ada Colau.
Mohamed H. C., l'un des quatre suspects des attentats interrogés mardi par un juge à Madrid, a déclaré selon une source judiciaire que la cellule terroriste prévoyait initialement d'attaquer "des monuments" avec des explosifs. Le gouvernement espagnol a décidé samedi de maintenir le niveau d'alerte antiterroriste à 4 sur 5 après le double attentat revendiqué par le groupe État islamique (EI).
De 10 à 20 % de présence policière supplémentaire. Les pouvoirs publics ne peuvent donc pas prendre de nouvelles mesures, mais ils peuvent intensifier celles déjà en place, a précisé Joaquim Forn. La police régionale, les Mossos d'Esquadra, verra ainsi ses effectifs dans les rues augmenter de 10 à 20%. Cette présence augmentera également à l'aéroport et dans les gares, "les sites touristiques les plus importants" et lors des "événements de grande affluence" comme les matchs de football, les concerts ou les manifestations.
L'absence de barrières anti-intrusion sur les Ramblas critiquée. Il a également été décidé de créer une commission technique qui devra évaluer la nécessité de barrières anti-intrusion pour empêcher l'accès de véhicules dans les zones très fréquentées, a précisé Ada Colau. Après les attentats, la maire avait essuyé des critiques lui reprochant de ne pas avoir mis en place un tel système sur les Ramblas, où une camionnette a foncé dans la foule jeudi dernier, tuant 13 piétons.