L'homme arrêté jeudi après avoir mis en danger avec sa voiture des piétons dans le centre d'Anvers, dans le nord de la Belgique, a été inculpé notamment de "tentative d'assassinat à caractère terroriste", a indiqué vendredi le parquet fédéral belge.
Placé en détention provisoire. "Mohamed R.", 39 ans et de nationalité tunisienne, a été inculpé par un juge d'instruction "du chef de tentative d'assassinat à caractère terroriste, tentative de coups et blessures à caractère terroriste et infraction à la législation sur les armes" et placé en détention provisoire, a précisé dans un communiqué le parquet fédéral.
Domicilié à Lens, dans le Pas-de-Calais, l'homme était connu des services de police pour des faits de petite délinquance. Il n'était pas fiché S et n'était pas signalé comme radicalisé selon les premiers éléments d'information, indique une source proche de l'enquête. La justice belge avait d'abord indiqué qu'il était de nationalité française, mais le parquet a rectifié ce point vendredi matin, confirmant des informations de la police française selon lesquelles il est en réalité de nationalité tunisienne.