Une fillette kurde de deux ans, dont la famille est hébergée à Grande-Synthe, dans le Nord de la France, est morte jeudi en Belgique dans une camionnette transportant des migrants interceptée par des policiers, ce qui a provoqué des troubles à Grande-Synthe, ont indiqué des sources concordantes.
Les policiers ont ouvert le feu sur la camionnette pour l'arrêter, mais "la fillette n'est pas décédée des suites des coups de feu des policiers", a assuré Frédéric Bariseau, le premier substitut du parquet de Mons. L'enfant, qui se trouvait à bord de la camionnette, est morte dans l'ambulance qui l'emmenait à l'hôpital. Cette course poursuite a eu lieu entre Namur et Maisières, un faubourg de Mons. "Une autopsie de la fillette est en cours", a-t-il ajouté. Le magistrat a évoqué trois causes possibles de son décès : une maladie, un accident lié au comportement du chauffeur de la camionnette -la tête de l'enfant aurait pu par exemple heurter une paroi du véhicule- ou un coup porté à l'enfant.
Le chauffeur reste introuvable. Trente personnes dont 26 adultes, tous d'origine kurde, voyageaient dans la camionnette. "Ces personnes sont actuellement auditionnées, ce qui devrait prendre du temps, en raison d'une nécessaire traduction", a précisé Frédéric Bariseau. "Nous ne savons pas si le chauffeur de la camionnette se trouve parmi les 26 adultes arrêtés. Peut-être a-t-il pris la fuite", a-t-il encore dit. Ce décès a provoqué des remous à Grande-Synthe, près de Dunkerque dans le département français du Nord, la fillette étant membre d'"une famille de migrants actuellement hébergée dans un gymnase de Grande-Synthe", a précisé la préfecture du Nord.
L'A16, occupée par une soixantaine de migrants. En fin de matinée, l'autoroute A16 a ainsi été occupée "à hauteur de la commune de Grande-Synthe, dans les deux sens de circulation, par une soixantaine de migrants, dont des femmes et des enfants, en provenance du gymnase du Moulin qui les héberge actuellement", a ajouté la préfecture. Cela "semble consécutif" à la mort de la fillette. Les forces de police ont évacué les migrants afin de rétablir la circulation tandis qu'une vingtaine de personnes ont été interpellées. Six d'entre elles étaient en garde à vue jeudi soir, pour "entrave à la circulation", selon le parquet de Dunkerque. Les autres migrants sont revenus au gymnase du Moulin peu avant 14h où une opération de contrôle a pu être effectuée dans le calme, selon la même source.