Le parquet fédéral belge a annoncé jeudi une saisie "record" de 11,5 tonnes de cocaïne pure à bord d'un conteneur en provenance de Guyana, dans le cadre du démantèlement d'une organisation criminelle. La marchandise, saisie dans le port d'Anvers et qui était à destination des Pays-Bas, a été détruite. Sa valeur marchande était évaluée à environ 450 millions d'euros, a précisé le parquet dans un communiqué.
Une organisation internationale "démantelée"
La découverte a eu lieu dans le cadre d'une enquête de la justice belge ouverte fin 2019 après la saisie de 2,8 tonnes de cocaïne. Elle a permis le démantèlement d'une organisation criminelle internationale "bien structurée, soupçonnée d'expédier très régulièrement de grandes quantités de cocaïne depuis l'Amérique du Sud vers la Belgique", a expliqué le parquet. Il avait annoncé le 1er octobre l'interpellation d'une trentaine de personnes en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne, à la suite de 70 perquisitions. Parmi elles, 22 sont toujours en détention préventive et près de 3 millions d'euros ont été saisis.
>> LIRE AUSSI -Des dizaines de mystérieux paquets de cocaïne retrouvés sur les plages de l'Atlantique
Deux interpellations en Belgique, une aux Pays-Bas
Cette enquête a révélé qu'un autre lot de cocaïne était en route depuis l'Amérique du Sud. Les conteneurs suspectés ont été transportés par bateau jusqu'au port belge de Zeebrugge, puis ont été transportés sur une péniche vers le port d'Anvers. Le 27 octobre, les enquêteurs ont procédé à l'inspection de cinq conteneurs de ferraille. A l'intérieur de l'un d'eux avait été placé un autre conteneur en acier, dans lequel la cargaison de 11,5 tonnes de cocaïne a été retrouvée. Cette saisie a entraîné cinq nouvelles perquisitions donnant lieu à deux interpellations en Belgique et une autre aux Pays-Bas.