L'animateur de télévision belge Stéphane Pauwels a été inculpé mercredi dans une affaire de vol à main armée avec violences, puis libéré sous contrôle judiciaire, a annoncé le parquet fédéral belge, compétent en matière de criminalité organisée. Stéphane Pauwels, 50 ans, animateur sur la chaîne RTL-TVI, est un visage très connu du petit écran en Belgique, et intervient aussi dans plusieurs émissions de chaînes françaises (W9, M6, TF1, La Chaîne L'Équipe) sur le football.
Un vol à main armée dans une maison. Présenté à un juge d'instruction de Mons (sud) mercredi, au lendemain de son interpellation par la police, "il a été inculpé et libéré sous conditions", a déclaré à Wenke Roggen, porte-parole du parquet fédéral. L'animateur est suspecté d''être "coauteur de vol à l'aide de violence, avec arme, la nuit et en bande ayant utilisé un véhicule", a précisé la magistrate. Elle n'a pas voulu s'exprimer sur les conditions du contrôle judiciaire.
Les faits remontent à mars 2017. Un vol à main armée avait alors visé une habitation de Lasne, commune cossue située au sud de Bruxelles. L'affaire, qualifiée dans les médias de "home invasion" (ce qui suppose des violences contre des occupants de la maison), a été jointe à une instruction portant au total sur une vingtaine de faits de vols à main armée, vols avec effraction et trafic de stupéfiants. Cinq personnes sont actuellement en détention préventive dans le cadre de ce dossier, a souligné le porte-parole du parquet fédéral.