Alors que l'incertitude demeure sur le sort des deux touristes français disparus depuis mercredi dans le parc national de la Pendjari, au Bénin, un cadavre a été découvert samedi soir. Selon l'organisation qui gère le Parc, il s'agit bien du corps du guide des deux Français. Le pantalon, les vêtements, qui avaient été retrouvés sur la dépouille samedi ont été présentés dimanche matin à la famille de cet homme, pour confirmer qu'ils appartenaient bien à leur fils.
Une mort qui tend à accréditer la thèse d'un possible enlèvement
Le chargé de projet du Parc Jean-Marie Angelo Amoussou, précise : "C'est maintenant confirmé que c'est bien le guide qui a été tué". Le gouvernement du Bénin doit publier un communiqué officiel attendu dimanche dans la soirée. Cette mort du guide, retrouvé non-loin, semble-t-il, du véhicule dans lequel les deux touristes français circulaient tend à accréditer la thèse d'un possible enlèvement par un groupe armé.
Une zone déconseillée par le Quai d'Orsay
Le Quai d'Orsay n'a pour le moment pas réagi sur ce point. La zone de ce parc naturel, située à la frontière avec le Burkina Faso est formellement déconseillée depuis plusieurs mois par le Ministère des Affaires Etrangères en raison de la présence de groupes djihadistes actifs dans la région, et susceptibles de s'en prendre aux ressortissants occidentaux.