Benoît XVI est, fait rare, apparu en public mardi au côté de son successeur, le pape François, qui a démenti voici deux jours des informations voulant que le "pape honoraire" continue d'exercer une influence au Vatican.
Des difficultés d'élocution. Âgé de 89 ans, Benoît XVI, s'est aidé d'une canne lors de son apparition à une cérémonie au Vatican, en l'honneur du 65e anniversaire de son ordination à la prêtrise. Benoît XVI a paru s'exprimer avec difficulté lorsqu'il a publiquement remercié en italien François et un petit groupe de cardinaux.
Emouvant : les 65 ans de sacerdoce de Benoît XVI, ce matin au Vatican #Replay#KTOhttps://t.co/8IGsxFA4U7pic.twitter.com/ODNWxil4EC
— P de Saint Pierre ن (@pdesaintpierre) 28 juin 2016
De très rares apparitions publiques. En 2013, invoquant des raisons de santé, Benoît XVI était devenu le premier pape à démissionner en quelque 600 ans, après pratiquement huit années de pontificat. Depuis lors, il vit dans un relatif isolement dans un couvent des jardins du Vatican et n'a fait que quelques brèves apparitions en public, généralement lors de grandes cérémonies de l'Eglise, aux côtés de François. Dimanche, à bord de son avion qui le reconduisait à Rome après une visite en Arménie, François a été interrogé par des journalistes sur les informations présentant Benoît comme un sorte de pape bis, qui exercerait toujours une influence sur l'Eglise catholique. "Il n'y a qu'un seul pape", a répondu François.