Berlin: 10.000 personnes évacuées pour désamorcer une bombe de la Deuxième Guerre mondiale

Le désamorçage s'est déroulé dans la nuit de lundi à mardi après l'évacuation des habitants du quartier.
Le désamorçage s'est déroulé dans la nuit de lundi à mardi après l'évacuation des habitants du quartier. © Odd ANDERSEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ogive, d'un poids de 250 kilos, avait été retrouvée lundi lors de travaux sur un chantier.

Une bombe de 250 kg datant de la Deuxième guerre mondiale a été désamorcée dans la nuit de lundi à mardi dans un quartier de Berlin. L'ogive avait été retrouvée en milieu de journée lundi lors de travaux sur un chantier. La police estime qu'environ 10.000 personnes ont dû être évacuées.

"Nos collègues ont fait sauter le détonateur et ont ainsi désamorcé la bombe (dans le quartier de) Schöneberg. Les habitants peuvent à présent regagner leurs appartements", a twitté peu après minuit la police berlinoise.

Interventions régulières. Un périmètre de sécurité de 500 mètres de rayon avait été mis en place dans ce quartier du centre de Berlin où l'évacuation avait débuté lundi en fin d'après-midi. La circulation avait été interrompue sur plusieurs lignes de métro et de trains de banlieue et plusieurs rues avaient également été fermées.

Ce type d'évacuation intervient régulièrement en Allemagne. Début septembre, les services de déminage de Francfort avaient désamorcé une énorme bombe britannique datant de la Deuxième guerre mondiale dotée d'une charge explosive de 1,4 tonne. L'opération s'était déroulée sans incident, mais par mesure de précaution 65.000 habitants avait été préalablement évacués pour ce qui fut la plus grande opération de ce type en Allemagne depuis 1945.