Bernie Sanders, candidat déchu à la primaire démocrate, a appelé lundi à voter pour Hillary Clinton à la présidentielle américaine pour faire barrage au républicain Donald Trump, qualifié de "démagogue". "Trump est une brute et un démagogue", a lancé le sénateur du Vermont en marge de la convention du parti à Philadelphie. "Nous devons battre Donald Trump. Nous devons élire Hillary Clinton", a-t-il ajouté sous les huées de certains de ses partisans qui clamaient "Bernie! Bernie!".
Tourner la page. Le sénateur de 74 ans, qui est longuement revenu, chiffres à l'appui, sur les succès enregistrés durant les primaires, a jugé que la démission de la présidente du parti démocrate américain, Debbie Wasserman Schultz, devait permettre de tourner la page des tensions au sein du parti et de se concentrer sur le scrutin du 8 novembre. "Sa démission va permettre une ouverture pour ceux qui au sein du parti, veulent un vrai changement", a-t-il estimé.
Elue de Floride, Debbie Wasserman Schultz était contestée depuis des mois par Bernie Sanders et ses partisans, qui l'accusaient de partialité et réclamaient sa tête au nom du rassemblement. Le sénateur du Vermont doit s'exprimer lundi soir, au premier jour de la convention démocrate.