Un touriste espagnol va être expulsé de Birmanie pour avoir arboré un tatouage de Bouddha à la jambe, a annoncé la police birmane lundi, dans un pays confronté à une montée du bouddhisme radical.
"Cela n'est pas convenable". L'homme a été arrêté à Bagan, une ville ancienne du centre du pays prisée pour ses temples. "Des moines de Bagan ont vu un tatouage de Bouddha sur sa jambe droite car il était en short. Ils nous ont informés car cela n'est pas convenable" a déclaré un policier requérant l'anonymat.
Expulsé vers Bangkok. L'homme a immédiatement été renvoyé à Rangoon, la capitale, a-t-il ajouté. Un représentant de la police à l'aéroport de Rangoon a confirmé que l'homme avait été placé en détention et précisé qu'il serait expulsé vers Bangkok lundi soir. "Nous allons le renvoyer car il a violé les règles qui s'appliquent aux touristes ici". En Birmanie, le corps est considéré comme de moins en moins sacré de la tête vers les pieds. Les tatouages de Bouddha sur la jambe peuvent ainsi choquer certains croyants.
Montée du bouddhisme radical. Après des années sous la coupe de la junte militaire, la Birmanie, à majorité bouddhiste, s'est récemment ouverte aux investisseurs étrangers et aux touristes avec l'arrivée au pouvoir du premier gouvernement civil. Ces changements se sont accompagnés d'une montée du bouddhisme radical, et le pays a connu en 2012 des violences qui ont fait 200 morts, notamment dans l'Ouest où vit une importante communauté musulmane - principalement des Rohingyas. En 2015, un gérant de bar néo-zélandais a fait dix mois de prison pour "insulte à la religion" après avoir utilisé l'image de Bouddha pour faire la publicité d'une soirée.