La deuxième ville du Brésil a été le théâtre d'un déchaînement de violence. Une série d'attaques menées jeudi soir dans la banlieue de Sao Paulo a fait au moins 19 morts et sept blessés, des chiffres encore provisoires. Plus tôt dans la journée, la presse brésilienne avait rapporté que 23 personnes avaient été abattues dans deux villes de la banlieue de Sao Paulo en à peine deux heures et demie. Il pourrait s'agir de représailles au meurtre d'un policier, a indiqué le maire de la cité brésilienne.
Des clients d'un bar abattus à bout portant. Les attaques ont commencé dans un bar d'Osasco et ont continué dans le quartier voisin de Barueri, selon le site G1 de Globo. Elles auraient eu lieu en deux heures et demie dans 10 endroits différents d'Osasco. La chaîne de télévision Globo News a retransmis des images de caméras de sécurité où l'on voit un groupe cagoulé et armé entrer dans un bar et obliger les clients à lever les mains en l'air avant de les fusiller à bout portant.
Des représailles au meurtre d'un policier ? Le secrétariat à la Sécurité a indiqué de son côté que ces attaques étaient "inhabituelles" et qu'il ne pouvait préciser si elles avaient été coordonnées. Interrogé sur la possibilité selon laquelle il s'agirait de représailles au meurtre d'un policier, le maire d'Osasco, Jorge Lapas, a déclaré à Globo News : "Nous avons vu les vidéos qui renforcent cette thèse. Nous voulons prendre des mesures pour éviter que la situation empire au cours des prochains jours".