Le procureur général du Brésil a demandé l'ouverture d'une enquête sur la présidente brésilienne Dilma Rousseff pour obstruction à la justice, ont annoncé mardi les principaux médias nationaux.
Lula aussi visé. Selon les informations de Globo, Folha de Sao Paulo et Estadao, le procureur général du Brésil, Rodrigo Janot, a demandé à la Cour suprême l'ouverture de cette enquête sur Dilma Rousseff ainsi que sur son prédécesseur et mentor, l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva. Il s'agit d'un nouveau développement dans la grave crise politique que connaît le Brésil avec la menace de destitution qui pèse sur Dilma Rousseff. Il s'agit d'un nouveau développement dans la grave crise politique que connaît le Brésil avec la menace de destitution qui pèse sur la présidente.
Une nomination controversée. Au centre des soupçons se trouve la nomination controversée par Dilma Rousseff de Lula comme son chef de cabinet, l'un des moments cruciaux du séisme politique qui secoue le pays depuis deux mois. Selon le procureur, cette décision a pu avoir pour objectif de "perturber" les investigations sur Lula, diligentées par le magistrat Sergio Moro, chargé de juger en première instance le scandale de l'entreprise publique pétrolière Petrobras et devenu un symbole de la lutte anti-corruption.
La présidente brésilienne a néanmoins toujours affirmé qu'elle avait demandé à son prédécesseur de rejoindre son gouvernement pour des raisons strictement politiques au moment où ses alliés commençaient à la lâcher. L'entrée de Lula au gouvernement a depuis été bloquée par le Tribunal suprême fédéral.