La Cour suprême du Brésil a levé mardi le blocage imposé par une juge de l'Etat de Rio à la célèbre messagerie WhatsApp, propriété du géant Facebook, sur tout le territoire brésilien pour avoir refusé de transmettre des informations à la police.
"La décision a été prise par le président de la Cour, Ricardo Lewandowski, qui a accepté un recours présenté par le Parti populaire socialiste (PPS)" pour suspendre le blocage, a indiqué un porte-parole de la plus haute instance judiciaire du Brésil. La juge avait ordonné à Embratel, entreprise de téléphonie fixe, et Anatel (l'Agence nationale de télécommunications), ainsi qu'à tous les opérateurs de téléphonie mobile du pays de "suspendre immédiatement l'application WhatsApp", sous peine "d'une amende de 50.000 réais (près de 14.000 euros) par jour".
Habitué des blocages. Peu après la décision judiciaire, WhatsApp continuait toutefois de fonctionner à la mi-journée au Brésil. C'est la quatrième fois depuis février 2015 que cette application très populaire, qui permet d'échanger des messages, des photos ou des vidéos, a été bloquée dans ce pays.