Un énorme incendie a ravagé dimanche le Musée national de Rio de Janeiro, l'un des plus anciens musées du Brésil, sans qu'aucune victime n'ait été signalée jusqu'à présent.
Deux cents ans d'histoire partis en fumée. Le sinistre, d'origine encore inconnue, a débuté vers 19h30 heure locale (00h30 heure française) alors que le musée était fermé au public, ont indiqué les médias brésiliens. "Aujourd'hui est un jour tragique pour le Brésil. Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissances ont été perdus", a déclaré le président Michel Temer dans un communiqué de presse. Des images aériennes montrent le majestueux bâtiment, situé dans la partie nord de Rio de Janeiro, ravagé par d'immenses flammes, sans que l'action des pompiers déployés sur place ne parvienne à les éteindre.
This is so bad. Rio's Museu Nacional houses millions of artifacts. Brazilian (and world) history is up in flames tonight. Globo leading with "patrimony lost." pic.twitter.com/s0S83wuHJ6
— Alejandro Alvarez (@aletweetsnews) September 3, 2018
"Une tragédie pour la culture". Créé par le roi Jean VI et ouvert en 1818, le Musée national compte parmi les musées les plus anciens et les plus importants du Brésil et possède plus de 20 millions de pièces de valeur. L'incendie "est une tragédie pour la culture", a déclaré à TV Globo le directeur d'un autre musée brésilien, le Musée historique national, Paulo Knauss.
Le site Internet du Musée national détaille les œuvres présentes dans le bâtiment : une collection égyptienne, une autre d'art et d'artéfacts gréco-romains, des collections de paléontologie comprenant un squelette d'un dinosaure trouvé dans la région de Minas Gerais ainsi que le plus ancien fossile humain découvert au Brésil, connu sous le nom de "Luzia".
"Une immense colère". Le directeur adjoint du musée, Luiz Fernando Dias Duarte, a confié qu'il ressentait "un profond découragement" et "une immense colère". "Toutes les archives historiques, qui étaient conservées dans un secteur intermédiaire du bâtiment, ont été complètement détruites", a-t-il déploré. Luiz Dias Duarte a accusé les autorités brésiliennes de "manque d'attention" et a souligné qu'il n'y a jamais eu de "soutien efficace et urgent" à une adaptation du palais, ancienne résidence officielle de la famille royale et impériale. Le ministre de la Culture Sergio Sa Leitao a reconnu plus tard que "la tragédie aurait pu être évitée" et que "les problèmes s'étaient accumulés au fil du temps" pour l'établissement.
Après l'incendie, la polémique
Au lendemain de l'incendie spectaculaire du Musée national de Rio, l'heure était à l'indignation et à la polémique. "Il ne suffit pas de pleurer, il faut que le gouvernement aide le musée à reconstruire son histoire", a déclaré à des journalistes Alexandre Keller, directeur de musée, devant les décombres fumants de l'ancien palais impérial du XIXème siècle. "Il faut que la population soit indignée. Une partie de cette tragédie aurait pu être évitée. À présent, il faut agir", a-t-il ajouté, pointant du doigt le manque de fonds alloués à l'entretien, en raison selon lui de nombreuses coupes budgétaires. Une centaine d'étudiants et de chercheurs liés au musée manifestaient lundi matin dans les jardins du parc de Boa Vista, dans le nord de Rio, au cœur duquel le musée est situé.