Au lendemain d'un vote "historique" au Parlement, le gouvernement britannique publie jeudi sa stratégie sur le Brexit qui servira de feuille de route pour les négociations à venir avec les autres pays de l'Union européenne.
La stratégie du gouvernement.Ce "livre blanc", très attendu, "décrira le plan du gouvernement pour le Brexit", a expliqué la porte-parole de la Première ministre Theresa May. "Il doit reprendre les grands axes du discours" prononcé par Theresa May le 17 janvier où elle avait indiqué que le pays allait également quitter le marché unique. Le gouvernement conservateur s'est longtemps refusé à publier sa feuille de route, Theresa May affirmant qu'elle avait été suffisamment explicite dans son discours en défendant une rupture "claire et nette" avec l'UE. La Première ministre a finalement cédé à la pression des députés qui réclamaient un tel document depuis la décision de la Cour suprême stipulant qu'ils doivent avoir leur mot à dire sur le déclenchement de la procédure de divorce.
17 heures de débat. Après plus de 17 heures de débats passionnés, les députés ont donné mercredi soir leur feu vert, par 498 voix contre 114, pour la poursuite de l'examen du projet de loi autorisant le gouvernement à activer l'article 50 du Traité de Lisbonne. D'autres débats auront lieu la semaine prochaine mais le ministre conservateur des Affaires étrangères, Boris Johnson, a d'ores et déjà évoqué un "moment historique".
Les eurosceptiques se réjouissent. "Nous avons dépassé le point de non-retour. Nous allons quitter l'UE", a jubilé le député conservateur John Redwood, un eurosceptique de toujours. "Décollage réussi !", titrait jeudi le tabloïd europhobe Daily Mail. D'autres étaient moins optimistes. "Suicide", a crié le député travailliste Stephen Pound à l'annonce du résultat. Même si plus des deux tiers des députés avaient fait campagne contre le Brexit, ce feu vert de la Chambre des Communes n'est pas une surprise. La majorité des parlementaires estimaient difficile de s'opposer à la volonté des électeurs, qui se sont prononcés à 52% pour une sortie de l'UE le 23 juin 2016.
Daily Mail on #Brexitpic.twitter.com/xwcujTpPHe
— Daniel Lacalle (EN) (@dlacalle_IA) 2 février 2017
A l'exception notable de l'ancien ministre europhile Ken Clarke, les députés conservateurs, majoritaires, ont ainsi tous approuvé le texte, même si ce fut parfois avec le "cœur très lourd" comme l'a avoué Anna Soubry. Le résultat était d'autant plus prévisible que le parti travailliste, principal parti d'opposition, avait promis de ne pas bloquer le projet de loi. Le Labour n'en reste pas moins profondément divisé sur la question. 47 de ses députés ont défié la ligne officielle du parti.