Le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier a proposé au Royaume-Uni de prolonger d'un an la période de transition qui suivra son départ de l'UE, afin de débloquer les négociations du Brexit, toujours dans l'impasse avant un sommet européen mercredi soir à Bruxelles. "Une des options est de prolonger la période de transition d'un an", soit jusqu'au 31 décembre 2021, ont indiqué deux diplomates
Cette proposition - sur laquelle les services de Michel Barnier se sont refusés à tout commentaire - vise à donner du temps pour résoudre la question de la frontière entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord, principale pierre d'achoppement des discussions, selon ces sources.
Une intervention de Theresa May en fin d'après-midi. La Première ministre britannique Theresa May est attendue en fin d'après-midi à Bruxelles, en plein blocage des négociations, pour une courte intervention devant les dirigeants de l'Union européenne, avant que ces derniers ne se retrouvent entre eux pour un dîner à 27.
Ce sommet était initialement présenté comme un "moment de vérité" à moins de six mois du départ du Royaume-Uni, prévu le 29 mars 2019, suivi par la période de transition. Mais les dernières discussions entre l'UE et Londres sont restés vaines, butant principalement sur la question d'une frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du Nord, dont les deux camps veulent éviter le retour pour sauvegarder les Accords de paix de 1998.