Le président de la Commission européenne ne veut pas attendre le mois d'octobre pour démarrer les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE.
Jean-Claude Juncker est un homme pressé. Le président de la Commission européenne a dit vendredi vouloir entamer immédiatement des négociations sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, sans attendre le mois d'octobre comme le suggère David Cameron. Le Premier ministre britannique, à l'origine du référendum qui a vu la victoire des partisans du Brexit, a annoncé qu'il démissionnerait au mois d'octobre et qu'il appartiendrait à son successeur de conduire la procédure de séparation avec l'UE.
"J'aimerais que cela démarre immédiatement. "Les Britanniques ont décidé hier qu'ils voulaient quitter l'Union européenne. Cela n'a aucun sens d'attendre jusqu'au mois d'octobre pour tenter de négocier les conditions de ce départ", a déclaré Jean-Claude Juncker dans un entretien à la chaîne allemande de télévision ARD. "J'aimerais que cela démarre immédiatement".
"Une approche raisonnable". Le président de la Commission européenne a précisé que l'UE observerait "une approche raisonnable" dans la négociation de cette séparation. "Ce n'est pas un divorce à l'amiable mais ce n'est pas non plus une affaire passionnelle", a-t-il dit.