Alors que vendredi la première phase de discussions sur le Brexit peut être close selon la Commission européenne, le président du Conseil européen a estimé que "le défi le plus difficile" des négociations était à venir.
"Dur". Après l'accord historique conclu vendredi matin à Bruxelles entre la Commission européenne et le Royaume-Uni sur les termes du divorce, Donald Tusk a prévenu : "nous savons tous que se séparer est dur mais se séparer et construire une nouvelle relation est encore plus dur".
En attente d'éclaircissements. Donald Tusk a aussi ajouté qu'il voulait des éclaircissements de la part du gouvernement britannique sur la façon dont il voyait ses nouvelles relations avec l'UE après le Brexit. Le Royaume-Uni devra respecter l'ensemble de la législation européenne durant la transition, a déclaré Donald Tusk. Il devra aussi respecter ses engagements budgétaires et la supervision judiciaire de l'UE. En revanche, le Royaume-Uni ne prendra plus part au processus de décision qui relèvera des 27 Etats restant dans l'UE, a dit Donald Tusk.