C'est un choix profondément politique. Le groupe danois Lego a annoncé samedi qu'il arrêtait la promotion de ses jouets dans le tabloïd The Daily Mail suite à une campagne dénonçant la "haine" véhiculée par certains journaux britanniques sur fond de Brexit et de crise des migrants. "Nous avons mis fin à notre accord avec le Daily Mail et ne prévoyons pas d'autre action commerciale à l'avenir", a indiqué une porte-parole du groupe, qui offrait des jouets gratuits avec certaines éditions du journal. Le fabriquant danois a tweeté la même phrase en réponse à un message posté sur le réseau social par la campagne "Stop funding hate", qui encourage les entreprises à arrêter de collaborer avec les journaux alimentant "la haine, la discrimination et la diabolisation".
@StopFundingHate We have finished the agreement with The Daily Mail and are not planning any future promotional activity with the newspaper
— LEGO (@LEGO_Group) 12 novembre 2016
Un père de famille alerte la marque de jouet. Dans son tweet, "Stop funding hate" (arrêtez de financer la haine) a plus particulièrement relayé la lettre d'un père de famille à Lego dans laquelle il s'émeut de voir la marque associée à un journal "qui accuse les immigrés de tous les maux". "Nous consacrons un soin particulier à écouter les enfants. Et lorsque des parents ou des grands-parents prennent le temps pour nous faire savoir ce qu'ils ressentent, nous les écoutons tout aussi attentivement", a répondu la porte-parole de Lego, Kathrine Bisgaard Vase.
Des médias pourvoyeurs de xénophobie. Le Daily Mail est régulièrement accusé de nourrir le sentiment xénophobe avec ses couvertures anti-migrants. Le tabloïd europhobe a également été très critiqué en qualifiant récemment d'"ennemis du peuple" les trois juges de la Haute Cour ayant décidé que le Parlement britannique devait avoir son mot à dire sur le processus du Brexit. D'autres journaux populaires comme The Sun et The Daily Express sont également dans le collimateur de la campagne qui cherche à convaincre des entreprises comme Marks and Spencer de renoncer à faire de la publicité dans ces médias.
Please send a polite & friendly message to @MarksandSpencer using their #MrsClaus hashtag urging them to #StopFundingHate#GoodwillToAllpic.twitter.com/17IHuQw0Nu
— Stop Funding Hate (@StopFundingHate) 12 novembre 2016