La Première ministre britannique, Theresa May, n'invoquera pas avant la fin de l'année l'article 50 du Traité de Lisbonne qui formalise la procédure de sortie de l'Union européenne (UE), a affirmé vendredi une porte-parole du gouvernement britannique. "La position du gouvernement n'a pas changé. L'article 50 ne sera pas invoqué avant la fin de l'année", a déclaré la porte-parole.
L'agence Bloomberg, citant des responsables du gouvernement, a rapporté que Theresa May était plutôt favorable à un déclenchement de la procédure de sortie au plus tard en avril prochain. "Nous ne confirmons pas cette information", a répondu la porte-parole.
L'Italie a par ailleurs convié Angela Merkel et François Hollande à se réunir lundi pour préparer le sortie du Royaume-Uni. Les trois chefs du gouvernement se retrouveront "afin de préparer les prochaines échéances européennes, et notamment le sommet à 27 sur l'avenir de l'Europe, qui aura lieu le 16 septembre à Bratislava", a indiqué la présidence française dans un communiqué.