L'Union européenne et le Royaume-Uni se sont accordés lundi sur les priorités et le calendrier des négociations sur le Brexit, à l'issue de la première rencontre entre les négociateurs des deux parties à Bruxelles. La question prioritaire du "droit des citoyens" - les ressortissants de l'UE installés au Royaume-Uni et les Britanniques résidant sur le territoire de l'Union - sera abordée par la Première ministre britannique Theresa May dès le sommet européen prévu en fin de semaine à Bruxelles.
Des sessions mensuelles tout l'été. Theresa May fera à ce propos une "mise au point" avec ses 27 homologues, a précisé le ministre britannique chargé du Brexit, David Davis. "Ensuite, nous publierons lundi (26 juin) un document détaillé exposant les grandes lignes de notre offre, qui je crois sera la bonne base pour obtenir un accord", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse commune avec le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier. Les négociations s'organiseront en sessions organisées une fois par mois, entre le 17 juillet et le 9 octobre prochains, selon les premières dates choisies.
Des experts de chaque partie. Des groupes de travail, composés d'experts des deux parties, ont été établis pour traiter des dossiers les plus pressants : les droits des citoyens, l'accord financier (les "comptes à solder") et d'autres "questions nées de la séparation", a énuméré Michel Barnier. La question épineuse de la frontière entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord est, elle, placée directement sous l'autorité de deux proches collaborateurs de Michel Barnier et David Davis. Les priorités seront toutes discutées lors de chaque tour de négociations. Les langues de négociations seront l'anglais et le français.