La Commission européenne propose que la période de transition post-Brexit qui suivra le départ britannique de l'UE le 29 mars 2019 s'achève le 31 décembre 2020, selon des recommandations aux Etats membres publiées mercredi.
Une période de transition jusqu'au 31 décembre 2019. "Les dispositions transitoires devraient entrer en application à compter de la date d'entrée en vigueur de l'accord de retrait et ne devraient pas durer au-delà du 31 décembre 2020", est-il écrit dans ce document. La Première ministre britannique Theresa May avait proposé une période de transition de deux ans, soit jusqu'au 29 mars 2021.
"Pas de transition à la carte". "Cette période de transition doit être courte et limitée dans le temps", a déclaré le négociateur en chef de la Commission, Michel Barnier, lors d'une conférence de presse. "Cette période de transition, elle est utile, elle permettra au Royaume-Uni de se préparer", a-t-il ajouté.
Michel Barnier a rappelé qu'il n'y aurait "pas de transition à la carte" et que "toutes les nouvelles règles de l'UE qui seront adoptées lors de la transition continueront de s'appliquer au Royaume-Uni" pendant cette période. "Nous ne sommes pas au bout de la route pour établir les conditions de ce retrait ordonné", a-t-il également souligné.
La période de transition, réclamée par Theresa May, doit garantir aux deux parties un Brexit "en douceur", mais aussi leur donner le temps de négocier leur future relation, qui devrait prendre la forme d'un accord commercial amélioré.