Le ministre du Brexit, Dominic Raab, doit prévenir lundi que la volonté de Londres de trouver un compromis avec l'Union européenne n'était "pas sans limites", et qu'il préférait ne pas conclure d'accord plutôt qu'un mauvais. "Notre volonté de trouver un compromis n'est pas sans limites. Nous quittons l'Union européenne pour de bon, pas seulement sur le papier", doit-il dire devant le Parti conservateur réuni en congrès à Birmingham (centre de l'Angleterre), selon des extraits de son intervention transmis à l'avance à la presse.
La question sensible de la frontière irlandaise. "Si l'on tente de nous enfermer en passant par la porte dérobée de l'Espace économique européen et de l'union douanière (...) ou si la seule offre de l'UE menace l'intégrité de notre union, alors nous n'aurons d'autre choix que de partir sans accord", doit-il ajouter. Dominic Raab fait allusion à la question de la frontière irlandaise. Alors que l'UE propose la création d'un statut particulier pour la province britannique d'Irlande du Nord, afin de faciliter la circulation avec la République d'Irlande, Londres rejette cette idée qui risque d'instaurer une frontière à l'intérieur du Royaume-Uni.
May veut poursuivre le dialogue. Dimanche, la Première ministre britannique Theresa May avait dit à la BBC vouloir poursuivre le dialogue avec Bruxelles. "Mon état d'esprit est d'écouter ce que l'UE a à dire quant à ses préoccupations, et de m'asseoir pour les examiner directement avec eux", avait-elle expliqué.