Sauvez les chats ! C'est l'alerte lancée par Brigitte Bardot qui condamne l'abattage programmé de deux millions de chats sauvages en Australie. Canberra a annoncé en fin de semaine dernière vouloir réguler la population de ces animaux, tenus responsables de la disparition de 28 espèces en 200 ans. L'actrice française s'insurge mercredi, dénonçant un "scandale" et préconisant une campagne de stérilisation.
"Une honte". "Tuer deux millions de chats sur une population estimée à 20 millions est une honte", a déclaré Brigitte Bardot dans une lettre au ministre australien. "Il n'y a pas d'autre alternative que de stériliser. Les chats opérés défendent leur territoire mais ils ne peuvent plus se reproduire", a-t-elle plaidé, suppliant Canberra de consacrer à cet effet le budget prévu pour l'abattage.
Les chats, "des tsunamis". Ces félins "représentent de véritables tsunamis de violence et de mort pour les espèces indigènes d'Australie", justifiait récemment le ministre de l'Environnement, Greg Hunt. Le gouvernement a donc décidé de mettre en place une campagne de régulation sur cinq ans. Selon plusieurs études scientifiques, les chats sauvages mettraient en péril la survie de 140 espèces d'animaux. Outre la suppression de deux millions de chats d'ici 2020, les autorités ont l'intention de créer des sanctuaires censés permettre aux populations d'oiseaux et de mammifères de se reconstituer.