Des affrontements ont opposé dimanche soir à Bruxelles des casseurs à la police à la fin d'une importante manifestation contre le racisme et les violences policières à laquelle ont participé près de 10.000 personnes. Depuis le meurtre de l'Afro-américain George Floyd par un policier blanc fin mai, les manifestations antiracistes se multiplient aux États-Unis et dans le reste du monde.
>> LIRE AUSSI - Paris, Ottawa, Sydney... : le mouvement "Black Lives Matter" essaime à travers le monde
"Nous n'avons rien à voir avec ces actions"
Vitrines brisées, feux de poubelles, jets de pierres et de matériel pris sur des chantiers : les violences ont éclaté dans une rue commerçante de Matonge, le plus important quartier commerçant et associatif africain, après la dispersion du rassemblement. Plusieurs personnes ont été blessées au cours des incidents.
"Nous n'avons rien à voir avec ces actions", a déclaré Taiyno Cherubin, membre du comité d'organisation du rassemblement devant le palais de Justice de Bruxelles. "Nous avions un message de paix, notre rassemblement était pacifique", a-t-il insisté.
Les policiers anti-émeutes ont bouclé la zone
Les incidents ont éclaté après la dispersion de la manifestation. Une centaine de casseurs sont impliqués dans ces actions, selon les indications obtenues de source policière. Les forces de sécurité déployées dans les rues adjacentes étaient restées très discrètes pendant le rassemblement toléré par les autorités de la capitale.
Les policiers anti-émeutes ont bouclé la zone et reçu l'ordre de procéder à des arrestations. Des camions auto-pompes ont été utilisés pour repousser les émeutiers et éteindre les feux de poubelles. "Certains commerces ont subi d'importants dégâts. L'intervention de la police continue", a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles Ilse Van de Keere.