Quatre cent mille visiteurs étrangers de la Bulgarie cette année seront remerciés individuellement par une carte postale de la ministre du Tourisme, Nikolina Angelkova, alors que ce secteur est en plein essor dans le pays. Les cartes postales porteront le message "Thank you for choosing Bulgaria" ("Merci d'avoir choisi la Bulgarie"), agrémenté d'images du tombeau thrace de Kazanlak et du monastère orthodoxe de Rila, deux des fiertés patrimoniales du pays, a précisé le ministère jeudi.
"Nous voulons faire un petit geste personnel." A rebours de certaines métropoles européennes souffrant de saturation touristique, la Bulgarie (7,1 millions d'habitants) se félicite d'avoir accueilli 5 millions de visiteurs étrangers de janvier à juillet, en hausse de 7,2% en un an. Les 400.000 destinataires de la missive seront choisis au hasard sur les registres d'hôtels, a précisé le gouvernement. "Nous voulons faire un petit geste personnel à leur égard", a indiqué la ministre, soulignant que "la meilleure publicité est le bouche à oreille".
Les recettes du tourisme constituent environ 13% du PIB du pays, le plus pauvre de l'Union européenne. Il est réputé être une des destinations les moins chères d'Europe, prisée notamment par les Allemands, les Russes et les Britanniques.