Cinq personnes sont mortes samedi dans la capitale bulgare Sofia en raison de la forte vague de chaleur qui frappe le pays, avec des températures attendues jusqu'à 44°C, ont annoncé des responsables hospitaliers.
200 personnes prises de malaises. A la mi-journée, les équipes de secours ont porté assistance à environ 200 personnes prises de malaises, a précisé la porte-parole des services d'urgences de Sofia, Katia Sungarska. Cette dernière a conseillé aux habitants de ne pas sortir de chez eux durant la journée et de n'appeler les services d'urgence qu'en cas de nécessité absolue afin de réserver les ambulances aux cas les plus sérieux.
Manque chronique d'ambulances. Sofia est touchée par un manque chronique d'ambulances depuis des années, environ 25 équipes assurant le service dans cette ville d'environ deux millions d'habitants. Le seuil d'alerte rouge, le plus haut prévu par le dispositif, a été activé samedi dans 17 régions du pays pour la première fois cet été. Les cinq victimes décédées à Sofia sont les premières depuis le début de la vague de chaleur.