Dans le cadre du déconfinement progressif de l'Espagne, les habitants de Barcelone ont pu sortir se balader pour la première fois ce samedi depuis le début du confinement. Tous avaient le sourire aux lèvres, mais certains gardent une certaine rancœur par rapport aux mesures très strictes qui ont été imposées.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, derrière l'Italie, l'Espagne a payé le plus lourd tribut en Europe, avec plus de 24.824 décès et 215.216 cas recensés. Mais les chiffres récoltés quotidiennement ces derniers jours ont été encourageants, au point que le pays commence son déconfinement. "Progressif", il s'étale sur six à huit semaines et se fera "par étapes". Et à partir de ce samedi, après les enfants de moins de 13 ans depuis le week-end dernier, les Espagnols vont pouvoir sortir dans les rues, une heure par jour.
"On n'est pas fait pour vivre confinés"
Et dès six heures, ils étaient nombreux dans les rues de Barcelone à faire leur jogging ou sur leurs vélos. Après sept semaines sans la moindre possibilité de se promener ou de faire du sport, tous avaient des fourmis dans les jambes. Au bord de la mer, sous un soleil éclatant, c’est un vent de liberté qui souffle. "Ça fait du bien ! On n'est pas fait pour vivre confinés. Je faisais du sport chez moi mais je sentais que mon corps était en train de se ratatiner", témoigne cette française, sourire aux lèvres.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Car l'Espagne avait jusqu'à récemment le confinement le plus strict d'Europe. Pau, Barcelonais, en garde une certaine rancœur. "C’était très excessif ! Ils nous ont traité comme si on était des enfants !", dénonce-t-il au micro d'Europe 1. "Il y a des pays qui n’ont pas appliqué ce genre de prohibitions et pourtant, ils ont eu de meilleurs résultats qu’ici."
Sur la promenade, néanmoins, il n'est pas toujours facile de respecter les distances de sécurité, alors que le masque de protection est loin d'être l'accessoire le plus majoritaire chez les Barcelonais. Mais pour éviter une trop forte affluence dans les rues, les sorties se font par créneaux horaires selon les âges. À dix heures, sous consigne de la police, les plus jeunes rentrent chez eux : c'est au tour des plus de 70 ans de se promener.