Deuxième étape du déconfinement, lundi en Italie, et pas des moindres. Un grand nombre d’activités sont en effet autorisées à rouvrir : les commerces, les musées, les salons de coiffures, les églises, mais aussi les bars et restaurants, qui ont pris leurs dispositions pour se préparer à la reprise, mais dans des conditions différentes pour ne pas que les cas de coronavirus repartent à la hausse. "Là, on a mis un panneau sur la table. Heureusement que c’est transparent, ça aide un peu à garder une sorte de normalité !", raconte ainsi Valerio.
Dans sa petite Trattoria, sur les nappes à carreaux, des plexiglas ont été installés pour séparer les clients d’une distance d’un mètre obligatoire. Conséquence : désormais, l’ambiance n’est plus la même. "Mon resto, c’est censé être un lieu de partage donc ça va être vraiment étrange", témoigne Valerio. "Faut voir comment les gens vont réagir. Mais pour moi, ces plaques, c’est ma seule solution aujourd’hui. Et j’ai quand même dû enlever la moitié de mes tables."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire “la” Covid-19
> Coronavirus : la deuxième vague est-elle inévitable ?
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
Grâce à sa grande terrasse dans le centre historique de Rome, Clemente n’a, lui, pas besoin de plexiglas, ni de la climatisation, désormais interdite. Mais il est prêt et pas mécontent de rouvrir. "On a tout désinfecté, on a du gel, le cuisinier aura une visière de protection", explique le restaurateur. "Je suis vraiment heureux de rouvrir ! Aussi parce qu’après trois mois de fermeture, j’ai déjà perdu 350.000 euros, c’est lourd !"
Clemente n’a encore aucune réservation, mais il attend les italiens de pied ferme. Depuis lundi matin, ils ont enfin le droit de circuler librement, sans attestation, pour profiter de cette réouverture d’un grand nombre d’activités commerciales. L'Italie a par ailleurs annoncé dimanche que les frontières allaient rouvrir aux touristes européens à partir du 3 juin.