Quatre personnes, dont trois gendarmes et une civile, ont été abattues vendredi soir par un autre gendarme à Kousseri, dans le nord du Cameroun, à la frontière du Tchad, a appris l'AFP samedi de sources sécuritaires. "Un gendarme a tué par balle quatre personnes, un capitaine, deux femmes gendarmes et une civile", a rapporté une source sécuritaire ayant assisté à la scène.
La piste d'un règlement de compte. Ce bilan a été confirmé par une autre source sécuritaire de la région, pour qui il pourrait s'agir d'un "règlement de compte". "(Le forcené est) entré dans le bureau du commandant d'escadron avec une kalachnikov. Le commandant a sorti son PA (pistolet automatique, ndlr) pour le dissuader, mais il (a été) abattu", explique la source témoin. Le tueur a ensuite ouvert le feu et abattu deux autres gendarmes, dont une femme enceinte, ainsi que la femme d'un gendarme, une civile, qui se trouvaient dans les locaux et aux alentours de la gendarmerie.
Une troisième gendarme parvient à lui échapper. "Il voulait tuer cinq personnes. Il a réussi à en abattre quatre. Il avait eu des problèmes d'argent avec l'une des victimes", a expliqué la source, sans davantage de précisions. Une troisième gendarme recherchée par le tueur a réussi à se réfugier dans les locaux d'un commissariat de la ville, selon la source qui précise que le gendarme s'est rendu à la police aux termes de négociations. Selon plusieurs sources concordantes, une enquête aurait été ouverte pour déterminer les mobiles exacts de cet acte.