Les autorités canadiennes ont fait savoir dimanche que cinq ressortissants sud-coréens étaient morts plus tôt dans le week-end après une chute d'environ 500 mètres, emportés par la rupture d'une vaste plaque de neige au Mont Harvey en Colombie-Britannique (ouest du Canada). Les conditions météorologiques sur la région sont particulièrement difficiles depuis vendredi et des avis de risques d'avalanche avaient été émis pour toute la chaîne montagneuse au nord de Vancouver.
Des traces de pas visibles jusqu'à une marque d'effondrement du bloc de neige. Samedi vers 15h45 heures locales, un randonneur a alerté la police "en raison de la rupture d'une corniche au sommet du Mont Harvey", a indiqué le détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Squamish.
"Le randonneur a indiqué que des traces de pas étaient visibles au sommet" jusqu'au niveau de l'effondrement de la plaque de neige, a indiqué la GRC qui a alors déclenché les recherches.
Les corps retrouvés 500 m en contrebas. Dimanche, les cinq corps ont été retrouvés dans un important amas de neige, 500 mètres en contrebas du Mont Harvey, une montagne d'un peu plus de 1.600 mètres de hauteur, a indiqué la police. Selon le quotidien Vancouver Sun, les victimes faisaient partie de deux clubs locaux de randonnée principalement composés de ressortissants sud-coréens.
Les cinq victimes étaient dotées d'une forte expérience en randonnée et parfaitement équipées de balises GPS ou de sifflets.