Le gouvernement canadien a commencé jeudi un pont aérien pour sortir une bonne partie des 25.000 personnes coincées au nord de Fort McMurray, ville de l'ouest canadien, où ils risquaient d'être pris en tenaille par les flammes dues à d'importants feux de forêts. Au total, 85.000 hectares ont brûlé dans toute la province, grande pratiquement comme la France, dont plus de 12.000 hectares autour de Fort McMurray.
Convois. L'objectif d'évacuer 8.000 habitants par les airs, avec une noria d'hélicoptères et d'avions des compagnies pétrolières et des forces armées, est en passe d'être réalisé, a assuré Rachel Notley, la Première ministre de l'Alberta. Pour les autres, coincés sans essence pour remplir leur réservoir, un camion-citerne va être escorté et la route va être sécurisée par les pompiers et les avions bombardiers d'eau afin d'éviter une catastrophe. Ensuite, une fois les pleins effectués, les secours devraient organiser un transfert en convoi pour gagner des grandes villes comme Edmonton, capitale de la province à 400 km de là.
"Récupérer leurs objets de valeur". Les dizaines de milliers d'habitants déjà évacués devront attendre longtemps avant de pouvoir revenir chez eux, ont prévenu jeudi les autorités. Le gouvernement de la province a cependant promis d'aider les sinistrés. Des aides financières vont leur être allouées pour leur permettre de se vêtir et se nourrir. L'exécutif leur permettra ensuite de "récupérer leurs objets de valeur et évaluer les dégâts", a promis Rachel Notley.
Le feu progresse. Les feux ont encore ravagé jeudi des secteurs entiers de la ville, évacuée de tous ses habitants, tandis que les secours procédaient à de nouvelles évacuations aux alentours. Ce sont près de 100.000 habitants au total qui ont été évacués depuis bientôt 48 heures dans ce qui reste la plus importante opération du genre pour des incendies au Canada.