Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a défendu lundi les libertés de culte garantissant le droit à porter le burkini, symboles selon lui de "l'acceptation" de l'autre de la part d'une société ouverte.
"Au-delà de la tolérance". "Au Canada, on devrait être rendu au-delà de la tolérance. Tolérer quelqu'un, c'est d'accepter qu'il ait le droit d'exister mais à condition qu'il ne vienne pas nous déranger trop, trop, chez nous", a regretté en conférence de presse le dirigeant libéral, chantre du multiculturalisme. Interrogé sur la controverse entourant en France le burkini, un costume de bain enveloppant à l'usage des femmes musulmanes dont le port a été interdit sur certaines plages hexagonales, Justin Trudeau a appelé au "respect des droits et des choix des individus", un principe qui "se doit d'avoir la première place dans nos discours et débats publiques".
"Des petites controverses". Dans la foulée de la controverse qui agite la France, où une poignée de mairies de localités côtières ont interdit le burkini, des élus québécois ont appelé à une telle mesure dans la Belle Province au nom du principe de la laïcité. "Oui, sûrement, il y a des petites controverses ici et là comme toujours, des conversations que nous allons continuer d'avoir", a observé le Premier ministre canadien. Toutefois, a-t-il asséné, "au Canada, on devrait être rendu au-delà de la tolérance". "Au Canada, peut-on parler d'acceptation, d'ouverture, d'amitié, de compréhension ? C'est vers là que nous allons et c'est ce qu'on est en train de vivre tous les jours dans nos communautés diverses et riches, non en dépit, mais à cause de ces différences", a conclu Justin Trudeau.