Le maire de New York Michael Bloomberg a promis jeudi quelques initiatives marquantes pour ses derniers temps à la tête de la ville, dont un adoucissement dans la répression pour possession de marijuana et l'interdiction des gobelets en polystyrène. Le maire aux trois mandats, qui quittera en janvier prochain le siège qu'il occupe depuis 2002, a profité de son discours sur l'état de la ville au Barclays Center, siège de l'équipe de base-ball des Brooklyn Nets, pour évoquer son bilan.
Pour le milliardaire, Big Apple (La Grosse Pomme, surnom de New York) "se porte mieux que jamais" mais "nous avons encore du pain sur la planche et 320 jours pour finir le travail. Tous les jours vont compter à l'horloge de la mairie", a-t-il lancé. Parmi les initiatives annoncées, un adoucissement des mesures à l'encontre des détenteurs de marijuana. "Maintenant, les personnes arrêtées pour détenir de petites quantités de marijuana passaient souvent une nuit au poste. On va changer ça", a-t-il dit, "à partir du mois prochain, toute personne présentant une pièce d'identité et un chèque de garantie sera relâchée immédiatement".
Le maire, très attentif aux questions de l'environnement, a par ailleurs indiqué que les gobelets en polystyrène, omniprésents dans les bars, restaurants et chez les vendeurs ambulants de la ville, étaient dans son collimateur. "Un produit qu'il est quasi impossible de recycler et qui ne se dégrade jamais est le Styrofoam (polystyrène extrudé). Ce n'est pas seulement horrible pour l'environnement, ça l'est aussi pour le contribuable. Le Styrofoam augmente le coût du recyclage de 20 dollars la tonne, parce qu'il faut s'en débarrasser", dit-il.
"Nous allons travailler à l'adoption d'une loi interdisant les emballages de nourriture en Styrofoam dans nos magasins et restaurants", a-t-il dit.