Quand il n'y a pas de mot pour décrire l'horreur, une image exprime tout. Samedi 15 avril, au moins 126 personnes, dont 68 enfants, ont péri dans un attentat suicide mené contre des bus transportant des personnes évacuées de localités loyalistes du nord de la Syrie. Sur place, Abd Alkader Habak, un photographe syrien, accoure pour aider à évacuer les enfants.
Free Syrian journalist Abd Alkader Habak rescuing a child from Fua. No words.#Syria#syrianchildren#journalistpic.twitter.com/EgZJU83dpM
— Aisyah Gozali (@Aisyah_Gozali) 16 avril 2017
Mais au milieu de cette scène épouvantable, l'homme semble bien avoir craqué et on le voit s'effondrer. Un de ses collègues a photographié cet instant. On y voit Abd Alkader Habak, à genoux, en pleurs, appareil photo à la main, au milieu des débris de l'explosion. A l'arrière plan, les voitures sont en flammes. À côté de lui, sur l'herbe, un enfant gît.
الزميل @AbdHabak يبكي دموع العجز والألم على ضحايا التفجير الارهابي.
— أَحمَد Primo (@PrimoAhmad) 15 avril 2017
عبد القادر يعرف التهجير وتجرع مرارته حين خرج من #حلب الى ذات المنطقة. pic.twitter.com/9n7GJBRDHY
Sur les réseaux sociaux, l'image, terrible, a fait le tour du monde. De très nombreux internautes, émus, ont envoyé des messages de soutien au photographe.