Des militants favorables au référendum d'autodétermination de la Catalogne, et interdit par la justice espagnole, ont commencé vendredi soir à occuper des écoles qui doivent servir de bureaux de vote pour garantir le scrutin dont la tenue est prévue dimanche, ont constaté des journalistes de l'AFP à Barcelone. Ces journalistes ont observé des occupations dans deux écoles du centre-ville, tandis qu'une "plateforme des écoles ouvertes pour le référendum" postait sur Twitter des images de plusieurs occupations.
Militantes favorables al referéndum comenzaron a ocupar colegios electorales en Cataluña #AFP@paubarrenapic.twitter.com/HXKdfgb6kK
— Agence France-Presse (@AFPespanol) 29 septembre 2017
Appels à la prudence des pays européens. À deux jours d'un scrutin qui s'annonce tendu, plusieurs États européens ont appelé vendredi leurs ressortissants à la prudence, comme l'Allemagne et les Pays-Bas qui ont notamment conseillé d'éviter les grands rassemblements en raison d'un risque d'"escalade". Jeudi, le ministère des Affaires étrangères français a déjà recommandé de "rester à l'écart d'éventuels mouvements de foule". Emmanuel Macron a réitéré vendredi son soutien au gouvernement madrilène, en déclarant avoir "confiance dans la détermination de Mariano Rajoy pour défendre les intérêts de toute l'Espagne".