La coalition des partis indépendantistes pourrait perdre la majorité absolue aux élections régionales du 21 décembre en Catalogne, selon des sondages publiés dimanche. Les indépendantistes pourraient perdre plusieurs de leurs 72 sièges. Selon un sondage publié par le quotidien catalan La Vanguardia et mené du 30 octobre au 3 novembre, les trois formations indépendantistes recueilleraient de 66 à 69 sièges dans le Parlement régional, qui en comprend 135 et où la majorité absolue est de 68 sièges.
Ces trois partis, l'ERC (Gauche républicaine de Catalogne), le PDeCAT (Parti démocrate européen catalan, conservateur indépendantiste) et la Candidature d'unité populaire (CUP, extrême gauche), disposent à l'heure actuelle de 72 sièges.
1,7 million de voix pour l'indépendance selon La Vanguardia. Selon un autre sondage publié par le quotidien conservateur La Razon, les trois partis pro-indépendance ne recueilleraient que 65 sièges, soit sept de moins qu'en 2015. Le nombre des électeurs en faveur de l'indépendance reculerait pour sa part de 1,9 million en 2015 à 1,7, sur un électorat total de plus de 5 millions d'électeurs, selon le sondage publié par La Razon. En termes de voix, précise le sondage de La Vanguardia, les trois formations indépendantistes recueilleraient 46% des voix, soit 1,8% de moins que lors des dernières élections régionales de septembre 2015.
44% des voix pour les conservateurs, les sociaux-démocrates et Ciudadanos. Selon le même sondage, les partis unionistes recueilleraient au contraire davantage de voix. Le Parti populaire du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le parti centriste des Ciudadanos et le Parti socialiste de Catalogne totaliseraient 44% des voix, soit 5% de plus qu'en 2015. La plupart des 10% restants, toujours selon ce sondage, iraient à Catalunya en Comu, une formation hostile à l'indépendance mais qui est favorable à un référendum légal.
La Catalogne est actuellement sous l'administration directe de Madrid après la déclaration d'indépendance le mois dernier par la majorité séparatiste. Mariano Rajoy a convoqué les élections du 21 décembre pour "restaurer la normalité" dans la région.