Les séparatistes au pouvoir en Catalogne ont assuré vendredi qu'ils comptaient mettre en place 2.300 bureaux de vote dimanche pour permettre aux Catalans de participer au référendum interdit sur l'indépendance.
5,3 millions d'électeurs attendus. "Finalement il y aura 2.315 bureaux de vote" pour le référendum et 5,3 millions d'habitants seront appelés à participer, a affirmé le porte-parole du gouvernement catalan Jordi Turull lors d'une conférence de presse à Barcelone. Selon lui, la seule ville de Barcelone, comptant 1,6 million d'habitants, disposera de 207 bureaux.
"Ne pas répondre aux provocations". Le porte-parole, au côté du vice-président régional Oriol Junqueras et du responsable des relations internationales Raul Romeva, a présenté une urne en plastique blanc semi-transparent portant l'écusson de l'exécutif catalan. "Votez en faisant preuve de civisme et de responsabilité et ne répondez pas aux provocations de ceux qui chercheront à empêcher le vote", a déclaré Oriol Junqueras.
Des bureaux fermés de force ? La Cour d'appel de Catalogne, emboîtant le pas au parquet, a ordonné mercredi à la police régionale, à la police nationale et à la Garde civile de faire fermer les bureaux de vote qui seraient utilisés pour ce référendum, interdit par la Cour constitutionnelle. De leur côté, des militants séparatistes s'apprêtaient à occuper certains bureaux pour éviter leur mise sous scellé. Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a déployé dans cette région du nord-est de l'Espagne plus de 10.000 policiers et gardes civils, en plus des 6.000 qui y sont basés normalement, en vue d'éviter des troubles.