Le gouvernement espagnol a annoncé samedi au journal officiel la destitution du chef opérationnel de la police catalane Josep Lluis Trapero, dans le cadre des mesures de mise sous tutelle de la Catalogne adoptées la veille.
Un héros déchu. Josep Lluis Trapero est devenu au fil des semaines une figure emblématique de la crise catalane : devenu héros national en août pour sa gestion des attentats djihadistes, qui ont fait 16 morts en Catalogne, il est désormais sous le coup d'une enquête pour "sédition", la justice le soupçonnant d'être restés passif lors de manifestations visant la Guardia civile en septembre. Suite à cette destitution, la police catalane a demandé à ses agents de rester neutres et de ne pas prendre parti dans la crise qui oppose Barcelone à Madrid, dans une note interne que Reuters a pu consulter.
Plusieurs destitutions. Vendredi, le chef du gouvernement Mariano Rajoy avait déjà démis de ses fonctions le directeur administratif de la police régionale, les Mossos d'Esquadra, ainsi que des membres de l'exécutif catalan, après la déclaration d'indépendance proclamée par le parlement régional.