Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a rejeté mercredi les nombreuses offres de médiation pour résoudre la crise avec les séparatistes au pouvoir en Catalogne, estimant qu'elles ne pouvaient s'exercer en l'espèce.
"Pas de médiation possible entre la loi démocratique et la désobéissance". "Il n'y a pas de médiation possible entre la loi démocratique et la désobéissance, l'illégalité", a résumé le Premier ministre conservateur lors d'une allocution devant le congrès des députés, au lendemain de la signature d'une déclaration d'indépendance par les séparatistes catalans. Dans ce discours d'un peu plus d'une demi-heure, il a accusé les indépendantistes catalans d'entretenir un "conte de fées", d'avoir glissé vers une "radicalité, un niveau de désobéissance et des tumultes sans précédent dans l'histoire récente", de l'Espagne.
Puigdemont peut "revenir à la légalité". Carles Puigdemont a entre ses mains le pouvoir de "revenir à la légalité", a martelé Mariano Rajoy en attribuant à ses adversaires tous les maux qui affligent la Catalogne, divisée entre partisans de l'indépendance et du maintien en Espagne.