Les partis indépendantistes catalans pourraient ne pas conserver leur majorité absolue en sièges au Parlement de Barcelone à l'issue des élections régionales du 21 décembre prochain, comme le montre un sondage publié dimanche.
Pas de majorité. Les formations séparatistes sont en effet créditées dans l'enquête de l'institut Metroscopia de 46% d'intentions de vote, contre 47,7% lors des élections de 2015. Les partis unionistes, eux, sont en hausse : ils obtiendraient également 46%, contre 40% il y a deux ans. Dans une telle configuration, les partis indépendantistes remporteraient 67 sièges, soit un de moins que la majorité absolue. Les partis anti-indépendantistes n'auraient pas de majorité non plus.
Participation record, beaucoup d'indécis. Mais l'enquête fait état d'un nombre important d'indécis : 23% des électeurs inscrits ne savent pas (encore) pour qui ils vont voter. Crédité de 25,3% des intentions de vote, le parti centriste Ciudadanos, favorable à l'union avec Madrid, devrait consolider sa place de premier parti de l'opposition au parlement régional. L'aile catalane du Parti populaire, au pouvoir à Madrid, devrait en revanche subir un score sévère. Les conservateurs ne recueilleraient que 5,8 des voix et perdraient cinq des 11 sièges qu'ils détiennent actuellement. Le taux de participation devrait atteindre des niveaux records, autour de 80%.
"Vote le plus important de l'histoire de la Catalogne".De Belgique où il a trouvé refuge après la proclamation unilatérale d'indépendance de la Catalogne par les séparatistes et la mise sous tutelle de la région par Madrid, le président destitué de la Généralité catalane, Carles Puigdemont, a qualifié samedi le scrutin du 21 décembre de vote le plus important de l'histoire de la Catalogne.