L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont, incarcéré en Allemagne, "ne se rendra jamais" et "est déterminé à continuer le combat", a assuré mardi l'un de ses avocats, Gonzalo Boyé, après une visite à la prison de Neumünster. Il a aussi "exprimé son entière confiance" en la justice allemande qui doit décider prochainement de sa remise éventuelle à l'Espagne, a ajouté l'avocat, deux jours après l'interpellation de Carles Puigdemont en Allemagne, près de la frontière danoise, sur un mandat d'arrêt européen.
"Très clair dans sa détermination". "Il a dit que nous (les indépendantistes catalans, ndlr) ne nous rendrons jamais et c'est son message au peuple catalan", a poursuivi Gonzalo Boyé. La population "a le droit d'exprimer sa volonté d'une indépendance et d'une République en Catalogne", ajoute-il. "Il est très fort, très clair dans sa détermination", selon son défenseur. C'est la première fois que l'ancien président catalan s'exprime - directement ou indirectement - depuis qu'il est en Allemagne.
Heurts en Espagne. Depuis l'arrestation de Carles Puigdemont dimanche en Allemagne alors qu'il tentait de rejoindre la Belgique depuis la Finlande, des heurts ont opposé des militants indépendantistes catalans à la police à Barcelone. Mardi, des manifestations ont bloqué des routes de Catalogne pour protester contre la détention de leur chef. Carles Puigdemont, destitué par le gouvernement de Madrid après la vaine déclaration d'indépendance de la Catalogne le 27 octobre, est incarcéré à Neumünster dans le nord de l'Allemagne en attendant que la justice décide de le remettre ou pas aux autorités espagnoles. Une porte-parole du parquet allemand a assuré que la décision ne serait "pas prise cette semaine".