L'ex-militant d'extrême gauche italien Cesare Battisti, dont Rome réclame l'extradition et qui avait été placé en détention provisoire au Brésil, a été libéré et a regagné Sao Paulo, a indiqué samedi son avocat. Cesare Battisti, détenu depuis jeudi à Corumba, une ville à la frontière avec la Bolivie, "a été remis en liberté et est retourné à Sao Paulo", où il réside, a déclaré Marcio Palma.
Condamné en 1993 pour quatre meurtres en Italie, à la fin des années 70. Condamné en 1993 par contumace par la justice italienne à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres à la fin des années 1970, Battisti avait été placé en détention provisoire après un contrôle policier de routine alors qu'il s'apprêtait à quitter le Brésil à bord d'un taxi bolivien. Il transportait 6.000 dollars et 1.300 euros, une somme supérieure au montant autorisé sans déclaration préalable (2.700 euros).
Le juge brésilien qui a ordonné sa détention le soupçonne d'avoir tenté de fuir le pays pour éviter son extradition, ce que l'Italien de 62 ans nie. Il dit avoir eu l'intention de faire des achats. Un autre juge a ordonné vendredi sa remise en liberté.
Lula, opposé à une extradition en 2009. Rome a multiplié ces dernières années les demandes d'extradition à son encontre, la dernière remontant au 25 septembre. La Cour suprême du Brésil avait en 2009 autorisé l'extradition de l'Italien, un des symboles des "années de plomb" en Italie, mais l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva s'y était opposé. L'actuel gouvernement brésilien a dit vendredi étudier cette possibilité.