«C'est catastrophique» : à Sedaví, près de Valence, la difficulté pour obtenir des soins après les inondations

  • Copié
Alexis Bourdon (à Sedaví, en Espagne), édité par Gauthier Delomez / Crédits photos : Borja Abargues / ANADOLU / Anadolu via AFP

Près de Valence, la commune de Sedaví a été durement touchée par les inondations historiques qui ont fait au moins 211 morts, selon un bilan communiqué ce samedi. Sur place, la solidarité s'organise, et les files d'attente pour obtenir un médicament ne désemplissent pas.

Les élans de solidarité continuent à Sedaví, près de Valence en Espagne , après les inondations monstres qui ont fait 211 morts selon un dernier bilan communiqué samedi après-midi. Mais la population manque de tout, ou presque. Près d'une artère principale de la ville, de nombreux stands ont fleuri pour donner de l'eau et de la nourriture. Les locaux d'une école ont été réquisitionnés.

"C'est quelque chose qu'on n'avait pas prévu"

Toute la journée, des milliers de personnes ont fait la queue dans l'espoir d'obtenir de quoi survivre. Carla, infirmière, gère le stock de médicaments et elle s'inquiète de voir une file d'attente qui ne désemplit pas. "C'est catastrophique, c'est quelque chose qu'on n'avait pas prévu", convient-elle à Europe 1.

"Évidemment, on ne pouvait pas faire grand chose de plus, mais tout est détruit. Il n'y a pas de pharmacie, de centre de santé, ni d'hôpitaux à proximité... Nous ne pouvons pas sortir car tout est rempli de voitures, mais les gens ont besoin de nourriture, de médicaments, de soins... C'est catastrophique", appuie-t-elle.

 

En ce début de soirée samedi, l'heure était toujours au nettoyage. Les habitants de Sedaví, aidés par des bénévoles venus de toute l'Espagne, ont balayé les rues et vidé les maisons encore inondées. De nombreuses rues sont toujours bloquées par un nombre incalculable d'épaves qui s'entassent les unes sur les autres.