La crise grecque ? #cestjoelle. DSK ? #cestjoelle. Ma belle-mère dimanche à la maison? #cestjoelle... Les utilisateurs belges de Twitter faisaient jeudi leur délice de cet intriguant mot clé, qui épingle en fait les vantardises prêtées à une ministre. Apparu mercredi soir sur le site de microblogs Twitter, le mot-clé ("hashtag") "#cestjoelle" a inspiré en quelques heures des centaines, voire des milliers de messages d'internautes belges.
Certains utilisateurs jouent le jeu, sans réellement comprendre son origine, attribuant à cette mystérieuse Joëlle la responsabilité de leurs petits malheurs quotidiens (la foule du samedi au supermarché?) ou d'évènements historiques (la Révolution française, l'extinction des dinosaures, le mur de Berlin...): #cestjoelle. D'autres, agacés ou amusés par le phénomène, se demandent "C'est quoi ce hashtag bizarre"?
Selon toute probabilité, ce nouveau jeu est parti d'une déclaration de la ministre belge de l'Emploi, la centriste Joëlle Milquet. Invitée de la radio Bel-RTL mercredi matin, Joëlle Milquet avait estimé que si le Premier ministre sortant, Yves Leterme, avait décroché récemment un poste de secrétaire général adjoint de l'OCDE, c'était grâce aux bons résultats de la Belgique en matière d'emploi.
"S'il va à l'OCDE, c'est grâce à vous?", a demandé le journaliste. Réponse de la ministre, dans un sourire: "Quelque part. En tout cas c'est ce qu'il a dit...". Cette petite remarque a suffi à générer le buzz du moment en Belgique. Les phénomènes d'emballement sur Twitter? #cestjoelle, évidemment.