Le nouveau roi est allé saluer la foule vendredi avant de prononcer son tout premier discours en tant que monarque. Une allocution de neuf minutes au cours de laquelle Charles III a promis de servir les Britanniques tout le restant de sa vie, comme Elizabeth II l'a fait 75 ans plus tôt.
"Je suis sûr qu'il s'en sortira bien"
Le fils aîné de la reine monte sur le trône alors que son royaume entre dans une période d'incertitude avec la nomination de la nouvelle Première ministre Liz Truss. Qu'attendent de lui les citoyens britanniques ? Europe 1 est allée à leur rencontre. "Je pense qu'il sera bien parce qu'il a vu tout ce que sa mère a fait tout ce temps. Il a eu beaucoup de temps pour apprendre à ses côtés. Donc je suis sûr qu'il s'en sortira bien aussi", confie un Britannique sur Europe 1.
"Je pense qu'il sera bon pour ce pays avec son avis sur l'écologie et je pense que le gouvernement qu'on a en ce moment ne prend pas assez au sérieux le réchauffement climatique, pas autant que la population. Je pense que grâce à ce qu'il défend, c'est positif. Il peut apporter des changements parce que personne ne le fait pour l'instant chez nous", assure une autre citoyenne britannique. Et, elle n'est pas la seule à penser que le nouveau roi agira de manière positive pour le climat.
Des espoirs pour l'écologie
"Je pense que ce sera très intéressant à voir. Je ne sais pas trop, mais je connais ses travaux sur l'écologie et je sais qu'il est très impliqué là dedans. Donc je suis content pour ça. Mais je ne sais pas quel impact il aura sur la situation politique actuelle, mais j'ai hâte de le découvrir", souligne un jeune Anglais.
Charles III va officiellement être proclamé roi ce matin lors d'une réunion du conseil de succession au palais Saint-James.